Extrait du site des archives départementales des Yvelines : archives.yvelines.fr

Vous voulez découvrir les Archives en vous amusant ?
Venez mener l’enquête avec Jeanne Guinard à Chevreuse !

Enquêteurs en herbe, collégiens yvelinois, amateurs d’Histoire, soyez les bienvenus !

L’Enigme, la Dame au faucon est une enquête numérique ludique et interactive qui vous plonge sur les traces de Jeanne Guinard, archéologue passionnée. Après Beynes et Monfort-l’Amaury, son engagement la mène à Chevreuse où la découverte fortuite d'un coffret contenant plusieurs objets vont l'amener à plonger dans des documents d'archives et dans des ressources variées.
Saurez-vous l’aider à identifier la mystérieuse Dame au faucon ? Allez-vous remonter le temps avec elle sur les traces de la famille des ducs de Chevreuse ?

Comment participer ?
Le concours se tient du 23 mars au 23 avril 2022. Il suffit de suivre le parcours d'enquête ci-dessus !

Celui-ci est ouvert à tous et comporte deux catégories :
- si vous êtes collégien dans les Yvelines, vous pouvez vous inscrire dans la catégorie "Collégien des Yvelines" et jouer ainsi en équipe de 2 avec un autre collégien du département,
- si vous n'êtes pas collégien dans les Yvelines, vous participez dans la catégorie "Grand public", uniquement en individuel.

Si vous êtes mineur, il sera nécessaire de nous retourner également une autorisation de participation de l'un de vos parents ou tuteur légal (téléchargeable ci-contre).
Nous vous invitons à consulter le règlement ci-contre également.

Pour valider sa participation, quelle que soit la catégorie choisie, il est nécessaire de :
- faire tout le parcours d'enquête (attention, il faudra prendre des notes au fil de l'enquête !)
- renvoyer un bulletin électronique à la fin de celui-ci avec l'ensemble de ses réponses. Chaque bonne réponse permet de gagner des points et d'être classé au classement général.

Que gagne-t-on ?
Le concours récompensera :
- dans la catégorie "Collégiens des Yvelines" : 30 équipes de 2 joueurs
- dans la catégorie "Grand public" : 30 joueurs individuels.

Bonne chance à tous !