Le projet « Salu’Terre Poésie » propose de relier quatre bibliothèques situées dans le sud des Yvelines grâce à la création d'un parcours original graphique et poétique autour de la thématique des quatre éléments.

L'objectif est de favoriser l’accès à la poésie sous toutes ses formes tout en mettant en valeur les équipements culturels départementaux. Le projet prendrait la forme d’un parcours d’installations poétiques articulées autour d’une même thématique.

Chaque lieu illustrerait l’un des quatre éléments grâce à des textes et des installations plastiques.

Pour la médiathèque d’Auffargis, l’élément retenu est la terre.

Évoquant la planète et la multitude d’interprétations poétiques sur la thématique, l’installation se compose d’une accumulation de globes gonflés de différentes tailles s’élevant sur 1m10. Cette accumulation serait contenue dans deux socles en bois peint de 120x120x16 cm posés au sol et solidarisés entre eux. L’emprise au sol est donc de 2,90m2. Des extraits poétiques sont écrits autour de l’installation.

Des journées d’ateliers jeune public seront organisées par les médiateurs de la Maison Elsa Triolet-Aragon, en collaboration avec le personnel des établissements concernés. Ces ateliers reprendront la thématique des quatres éléments. Mêlant arts plastiques et écriture, ils s’adresseront au jeune public à partir de 7 ans, qu’il s’agisse d’élèves des établissements scolaires voisins, de jeune visiteurs individuels ou inscrits en centre de loisirs.

Des fiches pédagogiques autour des textes choisis pourront être mises à la disposition des enseignants qui souhaiteraient préparer une visite du parcours.